Les Habits Noirs est une association ayant des centres d'intérêt diversifiés mais tous centrés autour de la littérature populaire, du roman noir, du polar et de sa diffusion : de l'édition de livres, revues, CD, DVD, sites Internet à l'organisation d'événements destinés à les promouvoir.

En 2012

...

mercredi 6 octobre 2010

Les Habits Noirs au Quai Branly

Nouvelle rencontre dans le cadre du cycle Les quatre continents du polar : Jeudi 21 octobre l’Afrique avec Jean-Claude Derey journaliste, cinéaste et écrivain.
Exploration d’un continent, de son histoire, de ses cultures et de ses peuples à travers trois de ses "romans africains" et des pays qu’ils traversent.
Rendez-vous donc, jeudi 21 octobre à 19h au Musée du Quai Branly, salon de lecture Jacques Kerchache (au RDC), 37 quai Branly (face à la passerelle Debilly) ou 206 et 218 rue de l’Université. Dans la limite des places disponibles.


Jean-Claude Derey est journaliste, cinéaste et écrivain.
Il a étudié entre autre la psychologie et l'ethnologie.
Grand voyageur, il sillonne l'Inde, l'Asie du Sud-Est et l'Afrique (où il a vécu), pays qui lui servent de base pour ses romans.

Toubab or not toubab, présentation de l’éditeur.
Hondo a douze ans. Il est mauritanien. Avant de mourir, sa mère l'a confié à Housseïni, un chamelier avare et cruel. Hondo voudrait bien s'enfuir avec Yasmine, la fille du chamelier. Mais le sort en a décidé autrement : un ouragan emporte les chameaux dont il a la garde et, pris de panique, il se sauve dans le désert… Il se réveille à quelques milliers de kilomètres de là, devant la poste d'Abidjan, et devient le "protégé" d'un couple de voleurs sanguinaires qui l'associent à leurs sinistres activités.

Black Cendrillon, présentation de l’éditeur.
Jeanne Baguirmi est-elle vraiment une "erreur de calcul du grand ordonnateur céleste" ? A vingt ans, elle se retrouve bonne à tout faire chez un Libanais de N'Djamena. Mais il a "le tort de la confondre avec un melon d'eau qu'on pétrit et qu'on renifle". Elle le tue d'un coup de fer à repasser... Et tombe aussitôt entre les pattes du commissaire Idriss Salamat qui lui propose un marché : il passera l'éponge si elle se met au service du diplomate Jonathan Gray, qu'elle espionnera pour le compte des autorités tchadiennes.

Les requins ne mangent jamais les nègres, présentation de l’éditeur.
Candide en Afrique. Un gamin de la brousse quitte son village, se fait dévaliser en route, rêve d'une autre vie en Europe... et manque de finir jeté en pâture aux requins. Entre farce et tragédie, une histoire de notre drôle et triste siècle. Par un écrivain qui a fait ses classes sur le grand chemin.

Aucun commentaire:

Actuellement sur nos cinq autres blogs :