Les Habits Noirs est une association ayant des centres d'intérêt diversifiés mais tous centrés autour de la littérature populaire, du roman noir, du polar et de sa diffusion : de l'édition de livres, revues, CD, DVD, sites Internet à l'organisation d'événements destinés à les promouvoir.

En 2012

...

vendredi 11 juin 2010

Les Habits Noirs au Quai Branly
Nouvelle rencontre dans le cadre du cycle Les quatre continents du polar :
Jeudi 17 juin l’Afrique du Sud et l’Australie avec Caryl Férey (Zulu, ed. Gallimard) et Hervé Claude (Nickel Chrome, ed. Actes Sud)
Au programme :
-Lecture sonore d’un extrait de Zulu avec Alice Varenne (comédienne), Marc Sens (guitare) et Manusound (platines), 20 minutes.
-Discussion des deux auteurs qui voyagent autour des livres et de leur origine, exploration d’un genre littéraire et d’un pays.
Rendez-vous donc, jeudi 17 juin à 19h au Musée du Quai Branly dans le salon de lecture Jacques Kerchache (au RDC).
37 quai Branly (face à la passerelle Debilly) ou 206 et 218 rue de l’Université.

Zulu de Caryl férey, présentation de l’éditeur.
Enfant, Ali Neuman a fui le bantoustan du KwaZulu pour échapper aux milices de l'Inkatha, en guerre contre l'ANC, alors clandestin.
Même sa mère, seule rescapée de la famille, ne sait pas ce qu'elles lui ont fait... Aujourd'hui chef de la police criminelle de Cape Town, vitrine de l'Afrique du Sud, Neuman doit composer avec deux fléaux majeurs : la violence et le sida, dont le pays, première démocratie d'Afrique, bat tous les records. Les choses s'enveniment lorsqu'on retrouve la fille d'un ancien champion du monde de rugby cruellement assassinée dans le jardin botanique de Kirstenbosch.
Une drogue à la composition inconnue semble être la cause du massacre. Neuman qui, suite à l'agression de sa mère, enquête en parallèle dans les townships, envoie son bras droit, Brian Epkeen, et le jeune Fletcher sur la piste du tueur, sans savoir où ils mettent les pieds... Si l'apartheid a disparu de la scène politique, de vieux ennemis agissent toujours dans l'ombre de la réconciliation nationale...

Nickel Chrome d’Hervé Claude, présentation de l’éditeur.
Perth, capitale du boom minier en Australie, en pleine ferveur nationale car elle s'apprête à recevoir les championnats du monde de cricket.
Une ville où il fait bon vivre, sinon qu'une bande de bikers, aux ramifications mafieuses, sème la terreur. Ces motards provoquent la police, agressent des touristes et lancent des raids racistes et homophobes. Quelques semaines avant les championnats, un joueur est assassiné en plein match. La psychose gagne, et culmine à la suite d'un attentat à la voiture piégée. Une fois encore, le police officer Ange Cattrioni va solliciter l'aide de son vieux complice et amant occasionnel, le très flegmatique Ashe, qui passe des jours tranquilles à espionner ses voisins, un couple de retraités cachant probablement quelque secret de famille.
Rod, leur fils, un alcoolique porté à la violence, est amateur de bodybuilding et de motos aux chromes luisants. Depuis un moment, de louches bikers squattent les lieux, et les parents ont disparu. Cette maison serait-elle le foyer des dérèglements de la Western Australia - province qui jamais n'a si bien mérité son nom ?

Aucun commentaire:

Actuellement sur nos cinq autres blogs :