Les Habits Noirs est une association ayant des centres d'intérêt diversifiés mais tous centrés autour de la littérature populaire, du roman noir, du polar et de sa diffusion : de l'édition de livres, revues, CD, DVD, sites Internet à l'organisation d'événements destinés à les promouvoir.

En 2012

...

mercredi 4 février 2009

Les Habits Noirs et le slam...


Ainsi que nous l'avions annoncé, deux membres des Habits Noirs, Lalie Walker et Francis Mizio ont mouillé la chemise (la chemise de l'autre : c-à-d qu'ils ont postillonné au micro) accompagné d'une troisième membre Isabelle Péhourticq à la flûte traversière et d'un ami guitariste, Bruno Mélonio, le 2 février dernier au Downtown Café dans le 11e arrondissement de Paris. Dans le public on a pu côtoyer un quatrième Habit Noir, Caryl Ferey, et les écrivains Jean-Paul Jody, Hervé Mestron, DOA et nombre d'autres artistes... malgré les abandons de dernière minute (*).

Si le slam des Habits Noirs était ce soir-là peu conventionnel  (il s'agissait plutôt d'une pratique ressemblant à ce qui se faisait chez les beat) et la présence des "vrais" slammeurs quelque peu manquante (hormis celle de Marc, rappeur et par ailleurs le boss du Downtown) pour cette première soirée d'essai, il n'empêche que l'expérience, prometteuse, sera désormais renouvelée. Aussi, vous êtes toutes et tous conviés à venir écouter slammeurs pros, amateurs et Habits Noirs tchatcheurs (et à venir slammer vous-mêmes !) d'ores et déjà le 18 février prochain à partir de 20 heures (46, rue Jean-Perre Timbaud, Paris 11e). Un rendez-vous qui se tiendra, pour débuter, une fois par mois.

Les Habits Noirs, engagés dans une ambition de "faire bouger un peu tout ça" et de créer des ponts avec d'autres disciplines que la seule littéraire, vont ainsi continuer de participer à ces soirées par ailleurs réhydratantes. Enfin, le Downtown Café est pressenti pour être le lieu d'autres futurs happenings Habits Noirs... et qui sait, peut-être devenir un endroit cosy, coutumier et amical du "tout littéraire noir" parisien...

Une vidéo souvenir de Lalie Walker : 

video

(*) Non : vous n'aurez pas les noms des lâcheurs... Qui a fait sa flemme, qui a eu une gastro, qui un fils prodigue soudain revenu... C'est pas  Tata Rapporteuse, ici.

Aucun commentaire:

Actuellement sur nos cinq autres blogs :